
Yaya est née à Paris. Dans sa famille le monde artistique est inexistant. Pourtant, dès l'âge de 7 ans, Yaya récupère des planches pour en faire des sculptures et des pots de peinture pour les mettre en couleur. A 12 ans son imagination l'entraine vers la poésie. Elle écrit ses propres poèmes et les transpose pour en faire des chansons, qu'elle interprète à la guitare. Elle dit très souvent que c'était son exutoire et sa seule façon de continuer à rêver.
Sa vie parisienne l'entraîne vers un atelier de sculpture. Elle s’intéresse aux civilisations aztèque, maya et inca ; à travers ses nombreuses recherches, elle façonne de ses doigts l'argile pour en faire une multitude de statuettes.
En 1981 Yaya et sa famille déménagent au Luxembourg.
C'est dans ce pays qu'elle fera ses plus belles rencontres artistiques aux multiples facettes culturelles à travers le théâtre, la musique, la sculpture et bien entendu la peinture . Yaya fait plus ample connaissance avec une artiste peintre, qui lui montre la technique de l'estampe. Le choc des couleurs est immédiat. Elle retrouve cet engouement qu'elle avait eu dans son enfance avec ses planches toutes en couleurs.
En 2015, Yaya est diplômée de l'Académie des Beaux Arts en peinture et en histoire de l'art.
Elle continue actuellement son parcours artistique en s'orientant vers la sculpture.
Entre rêve et réalité, ses oeuvres pleines de couleurs et d'inspiration traduisent avec légèreté tout son imaginaire.
Ce monde, Yaya l'a créé dès son enfance. Sa curiosité et sa soif de connaissance l'ont amenée à côtoyer divers univers artistiques, pour mieux évoluer, mieux se connaître.